vendredi, mai 22, 2015
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La peinture de mode comme un des arts contemporains

La peinture de mode comme un des arts contemporains


DEMY WEST ? Tout artiste, qui veut explorer sa pratique jusque vers les fronti?res les plus hasardeuses de l?art, se doit de revenir ? l?essentiel. Car depuis Lascaux, le style ?pur? a toujours ?t? le refuge et la source des plus habiles exploits de l?art.

Depuis plus d?un si?cle, le partage entre abstraction et r?alisme s?est impos? comme le plus s?r carcan de l?art et des id?es en monstration dans l?art. On est soit abstrait, soit r?aliste, Europ?en et parisien ou bien Am?ricain et anglo-saxon. Et c?est une sorte de convention qui a certainement ?puis? l?invention dans l?art et dans les synth?ses du futur.

Bien s?r, cette convention, qui s?est affermie en st?r?otype apr?s les ann?es 30, avait pour fonction utile de surveiller toute renaissance des arts eug?nistes ou de propagande. Mais, apr?s le post-modernisme et ses d?sordres amusants, tout ceci n?est plus que reliquat du XX?me si?cle et de ses id?ologies simplistes et autoritaires.

Certes, il reste encore que l?art anglo-saxon perp?tue la tradition victorienne de la peinture bien-faite. Mais, sans plus d?invention. Et en France, on se pique d??tre artiste contemporain d?s lors qu?on propose au public local de vieux collages de papier journaux de la veille. Comme au resto, les vieilles recettes sont des valeurs s?res pour combler les vides soit de l?estomac ou plus haut.

Toutefois, quand on est artiste, on s?implique autrement. C?est sa vie qu?on joue ? ce jeu des formules de l?art. On a juste le temps d?une vie pour r?ussir le projet alchimique. Et, la magie de Lascaux op?re toujours, elle a tout dit et d?s l?origine des t?moignages de l?art. Car au fond, on ignore certainement tout des premi?res manifestations des arts, tout comme aucun tableau de l?art grec ne nous est parvenu ? l?intact.

Aujourd?hui, la soci?t? est transform?e et enlumin?e, si l?on peut ainsi dire, par l?architecture des villes proph?tiques et par les marques dominantes, aussi par l?exc?s de style que la Mode affiche dans tous les m?dias et surtout sur tous les individus qui s?y adonnent, et ils sont innum?rables.

Le topos est : la modernit?. Tout comme au XIX?me si?cle, tout devait ?tre ??r?aliste ?? en art, ce qui voulait dire ??nouveau?? soit moderne. Aujourd?hui, l?ic?ne de la modernit? c?est le mod?le f?minin v?tu de la derni?re cr?ation de Dior ou de Ulyana Sergeenko pendant les Fashion Weeks ? Paris ou ? New York. C?est le laboratoire de la modernit?, et dans le m?me temps, une provocation outrageante ou lib?ratoire dans ce monde des injustices lib?rales de la libert? aussi.

Les uns y verront la monstration scandaleuse du luxe et l?eug?nisme arrogant, quand les autres y verront la pointe ultime et courageuse du Beau et du style manifest? dans la soci?t? enfin !

Pour le peintre de mode, il s?agit aussi de la plus habile virtuosit? picturale h?rit?e de l?orient et de l?art du pinceau inimitable, car spontan?, instantan?, et manifestant des d?cennies de pratiques assimil?es et devenues identitaires. Bref, l?art ne se pr?occupe pas des interpr?tations id?ologis?es par le public. Il s?agit de sugg?rer la plus extr?me densit? de beau et de ph?romones en quelques jets super-habiles de lignes et de couleurs limit?s ? l?essentiel ? comme un neuf Lascaux.

Le peintre de mode exp?rimente et explore l?habilet? et le style o? il s?incarne au mieux dans le pr?sent de la vie contemporaine. C?est pourquoi, la peinture de mode est un des arts contemporains majeurs les plus en pointe dans notre temps.

Demy West

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