Inscrivez-vous pour participer au site : commentez, rédigez et communiquez !

http://www.centpapiers.com/ Le journal citoyen du Québec pour la francophonie

Centpapiers

  • La trahison des patriciens

    5 août 2009 | 4 commentaire(s) | vu 8 721 fois

    Quelques réflexions estivales sur la structure de nos sociétés, avec zooms sur les IIIème et XIVème siècles, et moult commentaires pseudo-scientifiques, que les lecteurs auront à cœur de démonter. Ces deux périodes n’ont pas l’air d’avoir grand chose à voir, mais ce sont deux tournants de l’histoire de l’occident : la fin de l’empire romain et du moyen-âge qui en a résulté. Ce sont deux périodes d’effondrement social. L’été est un bon (…)

    -
    Tribune Libre

    /
    ,
    ,
    ,
    ,
    ,
    ,
    ,

    vu 8 721 fois   Voter
  • 4 commentaires

    • avatar
    • leroy_renaud

    Je n’ai pas trouvé la suite de cet article. Désolé pour l’auteur.

    avatar

    Gaëtan Pelletier a répondu:

    Voilà M. Leroy,
    L’article est présentement disponible…
    Gaëtan Pelletier

    3 h 19 min, le Lundi 9 août 2010
    • avatar
    • Demian West

    Vous n’inventez rien, c’est un fait connu des historiens que le progrès agricole a permis la révolution industrielle. Mais ce progrès agricole fut d’abord technique avec l’invention de l’assolement triennal, par exemple.

    Le vrai progrès qui a permis le développement industriel est la fin de l’esclavage. Car il n’était pas utile d’inventer des machines quand la société avait des esclaves à disposition. Et la révolution industrielle aurait pu se produire dans l’Antiquité grâce aux inventions d’Archimède et de Héron d’Alexandrie. Mais leurs sociétés avaient des esclaves en abondance et il nulle autorité n’a jugé utile de développer leurs inventions de machines pour un usage de productivité industrielle.

    avatar

    Demian West a répondu:

    En d’autres termes, vous pensez déconstruire des travaux d’historiens, en leur opposant des faits bien connus qui ne déconstruisent rien du tout. Vous ne le saviez pas c’est tout.

    L’histoire des techniques est un gros morceau, certes !

    Laisser un commentaire

    Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Tous droits réservés, Cent Papiers 2006-2011 | Roule sous Wordpress




Bad Behavior has blocked 9855 access attempts in the last 7 days.