mardi, mars 3, 2015
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L’Invention du P?re No?l : Le hold-up du n?olib?ralisme et la d?symbolisation du monde

L’Invention du P?re No?l : Le hold-up du n?olib?ralisme et la d?symbolisation du monde

P?re No?l

Chems Eddine Chitour

?Petit Papa No?l, quand tu descendras du ciel, n’oublie pas de nous reloger?:

Les familles de mal-log?s en France

On nous avait annonc? la fin du monde pour le 21 d?cembre. Une angoisse sourde tenaillait les humains. Il n’en fut rien. Cette d?livrance a ?t? f?t?e par chacun dans le slogan, tout est permis puisque nous avons l’?ternit? devant nous. La proximit? avec les f?tes de No?l nous donne l’opportunit? de faire le point sur la fa?on dont un ?v?nement majeur pour l’esp?rance de plus d’un milliard de chr?tiens – la naissance du Christ- a, au fil des centaines d’ann?es, ?t? d?tourn? de son essence originelle pour devenir en d?finitive un ?v?nement festif pa?en qui a une saveur particuli?re avec son hold-up par la mondialisation n?olib?rale qui en a fait une source de profit.

La date de la naissance du Christ fait d?bat

Un sujet qui fait toujours d?bat est la date de la naissance du Christ. Elle est importante parce que c’est ? partir de cette date que l’on a commenc? ? compter… l’?re chr?tienne. Sur le site H?rodote, nous lisons: ?Dans les temps anciens, on comptait g?n?ralement les ann?es ? partir de l’ann?e d’intronisation du souverain r?gnant. Les Romains pr?f?raient toutefois les compter ? partir de la fondation de Rome. Pour fixer la date de P?ques, principale f?te chr?tienne, qui c?l?bre la r?surrection de J?sus-Christ trois jours apr?s sa mort sur la croix, les premiers chr?tiens s’en remettent ? la tradition juive, fond?e sur un calendrier lunaire. Mais cette solution finit par d?plaire ? l’Eglise, d?sireuse de prendre son autonomie par rapport au juda?sme. (…) C’est ainsi qu’en 532 de notre ?re, au temps de l’empereur Justinien, un moine, Denis le Petit, situe l’ann?e de la naissance du Christ, 753 ans apr?s la fondation de Rome, l’ann?e de r?f?rence des anciens Romains… On pense aujourd’hui qu’il s’est tromp? de 5 ans, le roi H?rode, contemporain de la naissance du Christ, ?tant mort en l’an 750 de la cr?ation de Rome; le Christ serait donc n? entre l’An 3 et l’An 6 avant l’?re chr?tienne. Deux si?cles plus tard, au temps de Charlemagne, un moine anglo-saxon, B?de le V?n?rable, envisage de g?n?raliser cette pratique. ? sa suite, on prend l’habitude de dater l’ann?e en cours ? partir de l’ann?e de naissance pr?sum?e du Christ. C’est une fa?on de christianiser le temps. Le Christ devait donc avoir 37 ans ? sa mort. (1)

La f?te de No?l le 25 d?cembre, historique et r?alit?

On sait que la p?riode entourant No?l rev?t un aspect largement profane et commercial et dans certains pays, le jour de No?l est f?ri?. Dans cet esprit, No?l devient une f?te ? connotation folklorique et caract?ris?e par un regroupement des cellules familiales autour d’un repas et d’un ?change de cadeaux. Dans le christianisme, on f?te la naissance de J?sus de Nazareth, le 25 d?cembre dans les calendriers gr?gorien et julien. Nous allons voir que cette naissance a fait l’objet de plusieurs dates. ? l’origine, il existait ? cette date des festivit?s pa?ennes marquant le solstice d’hiver, symbole de la renaissance du soleil.

Avant de la placer ? la date d’une c?l?bration solaire li?e au solstice d’hiver lit-on dans l’Encyclop?die Wikip?dia, de nombreuses dates furent propos?es: 6 janvier (correspondant ? l’?piphanie, date choisie par les Basilidiens vers la fin du iie si?cle et reprise par les communaut?s chr?tiennes d’Orient), 28 mars, 18 novembre (date propos?e par Cl?ment d’Alexandrie)… Le 25 d?cembre marquait depuis Aur?lien (v.270) l’anniversaire du Sol Invictus. Pour des raisons symboliques, et dans un souci de christianiser les anciennes f?tes pa?ennes, cette date fut progressivement ?tendue ? tout l’Occident latin. ?Aucun texte chr?tien ne pr?cise quel jour dans l’ann?e est n? J?sus-Christ. No?l ne fait pas partie des f?tes suivies par les premiers chr?tiens, Au ive si?cle, la date du 25 d?cembre a ?t? choisie comme date pour la f?te de No?l, principalement dans le but de la substituer aux f?tes pa?ennes qui ?taient d’usage ? l’?poque, comme la f?te de la renaissance du Soleil Invaincu (Sol Invictus), le solstice d’hiver et les Saturnales romaines qui avaient, toutes, lieu ? la p?riode du 25 d?cembre.?? 2)

??Bien avant l’apparition du christianisme, l’?poque du solstice d’hiver ?tait d?j? une p?riode charni?re de l’ann?e, qui regroupait de nombreuses croyances pa?ennes relatives ? la fertilit?, la maternit?, la procr?ation et l’astronomie. Elle donnait donc lieu ? de nombreuses manifestations. Ces traditions antiques ont de nombreux points de similitude avec la f?te chr?tienne. Selon une tradition mithra?que n?e en Asie mineure, Mithra serait n? ?jaillissant du rocher? (petrog?ne) ou d’une grotte – ?l?ment ?minemment li? au culte de cette divinit? – tandis que des bergers assistent ? cette naissance miraculeuse dans un r?cit qui influencera ceux de la naissance de J?sus pour l’adapter aux th?mes pa?ens. Il est possible qu’une tradition plus ancienne, d’origine mithra?que et mazd?enne, pr?sentant la m?re de Mithra – Anahita (ou Anahid) – comme vierge ait ?galement influenc? les premiers auteurs chr?tiens?? (2).

 

L’invention du P?re No?l

Mieux encore, d’autres auteurs indiquent que le Christ ne serait pas n? un 25 d?cembre, mais en automne. Nous lisons: ?Existe-t-il des preuves bibliques que la naissance de J?sus-Christ a eu lieu en automne et non pas un 25 d?cembre? Il en existe plusieurs. La date exacte n’est pas connue bien que les preuves indiquent qu’elle aurait eu lieu en automne. Alors qu’il n’existe aucune preuve de la naissance du Christ un 25 d?cembre, il en existe de nombreuses indiquant une naissance t?t ? l’automne.? (3)

L’un des marqueurs des f?tes de No?l est justement le P?re No?l. Qu’en est-il exactement? Bien que la tradition du P?re No?l ait des origines en Europe du Nord, il est popularis? aux Etats-Unis au xixe si?cle. La premi?re mention du ?P?re No?l? en fran?ais est trouv?e en 1855 sous la plume de George Sand (on parle avant plut?t du bonhomme de No?l ou du petit J?sus). Qu’il soit appel? Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou P?re No?l, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de No?l du 24 au 25 novembre. (4)

Martyne Perrot ?crit ? ce sujet: ?Si certains ne savent pas tr?s bien ce que l’on f?te ? No?l, nul n’ignore le P?re No?l, figure embl?matique de la soci?t? de consommation. Le P?re No?l a une longue histoire, associ?e ? la f?te de No?l. ?No?l? a deux ?tymologies possibles: l’une adopt?e par les chr?tiens en liaison avec la naissance de J?sus; l’autre en relation avec la c?l?bration du solstice d’hiver, les Saturnales romaines et le culte du dieu Mithra. La g?n?alogie du P?re No?l commence au IVe si?cle avec l’?v?que saint Nicolas. Devenu au XVIIe si?cle le fournisseur de cadeaux des enfants aux f?tes de fin d’ann?e, il se d?double avec l’apparition du P?re Fouettard, son n?gatif aux noms multiples.? (5)

?Le P?re No?l n’a pas eu la vie facile! La R?forme et la Contre-R?forme catholique abolissent saint Nicolas au profit de ?l’enfant J?sus?, puis c’est le ?Bonhomme No?l? la?que qui appara?t. Martyne Perrot d?crit l’immigration en France du P?re No?l-Saint Nicolas, par l’Alsace et la Lorraine ? la fin du XIXe si?cle d’abord, puis par les ?tats-Unis, o? les ?migrants hollandais l’ont emmen? au XVIIe si?cle, et d’o? il revient apr?s la Seconde Guerre mondiale, redessin? par le mat?rialisme am?ricain et Coca-Cola… En 1931, Coca-Cola l’utilisa comme argument publicitaire. Les couleurs rouge et blanc de la marque fix?rent l’uniforme du P?re No?l contemporain. Le P?re No?l s’impose enfin, m?me si, en 1951, il est pendu et br?l? ? Dijon par des autorit?s eccl?siastiques! Pr?textant une ?paganisation inqui?tante de la f?te de la Nativit?, d?tournant l’esprit public du sens proprement chr?tien de cette comm?moration, au profit d’un mythe sans valeur religieuse?.(5)

Un autre exemple est donn? par la lutte perdue par l’Eglise pour combattre une f?te pa?enne: Halloween import?e du temple du lib?ralisme, concurren?ant la f?te de No?l. L’Eglise cr?e, pour la circonstance, un slogan: ?Holy Win!?, ?le sacr? vaincra!? Il n’a pas vaincu…

?En tout cas, s’il existe, lit-on dans la contribution suivante, des math?maticiens ont montr? combien il aurait la vie dure, ce vieil homme barbu. Si on compte qu’il y a 378 millions d’enfants dans le monde qui attendent avec impatience le 25 d?cembre avec en moyenne 3,5 enfants par foyer dans le monde, on arrive ? 91,8 millions de maisons. C’est l? le nombre de descentes ? r?aliser pour le P?re No?l, en supposant qu’il y ait bien au moins un enfant sage dans chaque maison… Or, pour bien faire cela, Santa Claus dispose de 31 heures en supposant qu’il voyage d’est en ouest et que son tra?neau suit les fuseaux horaires. Il doit donc faire 822,6 descentes de chemin?e par seconde, ce qui lui laisse approximativement plus de 0,001 seconde pour distribuer les cadeaux dans chaque maison. Mais le P?re No?l n’est pas le seul ? ?tre ?prouv?.??(6)

??Les rennes ont eux aussi fort ? faire! Si on estime que les maisons sont ?loign?es les unes des autres de 1,2 km en moyenne, le voyage total est de plus de 120 millions de km. En 31 heures, cela suppose une vitesse sup?rieure ? 3,8 millions de km/h, soit 1 050 km par seconde environ. Les rennes devraient donc galoper en l’air ? Mach 3000! (…) En estimant que les cadeaux de chaque enfant p?sent 900 grammes, la charge totale emmen?e serait de 321.300 tonnes. Un renne normal ne pouvant tracter plus de 136 kg, il faudrait donc un attelage de quelque 2.360.000 rennes normaux. Mais on le sait bien, les rennes du P?re No?l sont des rennes magiques… A supposer qu’ils puissent transporter dix fois plus que les autres, ils ne seraient plus que 236.000 dans l’attelage. Reste la r?sistance dans l’air qui ne peut ?tre ?lud?e. En effet, 321.300 tonnes voyageant ? 3,8 millions de km/h nous donne une r?sistance de 14,3 milliards de trilliards de joules d’?nergie pour les rennes plac?s en t?te de cort?ge. Bref, l? encore, ? moins de poils magiques ignifug?s, les pauvres animaux seraient r?duits en poussi?re et l’ensemble de l’attelage serait consum? en 0,00426e de seconde. Conclusion: si le P?re No?l existe, il est vraiment, vraiment magique. (6)

 

Une solution consiste ? admettre qu’avec son exp?rience et son air fut?, le P?re No?l a su d?velopper pendant l’ann?e des d?p?ts dans chaque grande ville, et utiliser Internet, en s’alliant avec les parents. Il n’y a pas un P?re No?l, mais un million, il a peut-?tre recours ? une technologie extraterrestre pour se cloner. Les rennes ne sont pas vraiment des rennes, mais des robots. Avec une propulsion antigravitationnelle. Il peut ?tre partout en m?me temps.

Le n?olib?ralisme et l’instrumentalisation du sacr?

No?l, Halloween, tout est bon pour le n?o-lib?ralisme pour extraire de la valeur quand bien m?me il s’agit de l’esp?rance de milliards d’individus Cette d?cadence plan?taire des valeurs et de la dignit? humaines est due aux d?g?ts du n?olib?ralisme dans sa r?ussite d’imposition d’une nouvelle civilisation virtuelle qui, on l’aura compris, se construit sur les d?combres de la civilisation humaine telle que nous la connaissons depuis les premiers villages ?difi?s, il y a 10.000 ans en Irak. Le n?olib?ralisme ne laisse pas intact l’individu. On comprend que les individus rendus fragiles par un quotidien sans perspective deviennent des proies consentantes du march?. Ils s’accrochent ? tous les ersatz de plaisir en oubliant leur dimension symbolique. Le n?olib?ralisme ne se contente pas d’imposer sa vision du monde ? la fois par la science et la force, il s’attaque aussi aux identit?s.(7)

Cette d?symbolisation du monde mise en ?vidence par Dany-Robert Dufour, est en train de p?n?trer en profondeur le tissu social. A juste titre, la mondialisation et le n?olib?ralisme peuvent ?tre tenus pour responsables de cette d?b?cle plan?taire. Nous vivons, poursuit Dany-Robert Dufour, une ?poque o? le plaisir est devenu une priorit?, o? les carri?res autrefois toutes trac?es se brisent sur l’?cueil de la pr?carit?, la vie ? deux ressemble de plus en plus ? un CDD. Par ailleurs, on peut citer comme autre perturbation in?dite, le d?veloppement de l’individualisme, la diminution du r?le de l’Etat, la pr??minence progressive de la marchandise sur tout autre consid?ration, le r?gne de l’argent, la transformation de la culture en modes successives, la massification des modes de vie allant de pair avec l’individualisation et l’exhibition des para?tre, l’importante place prise par des technologies tr?s puissantes et souvent incontr?l?es, comme l’Internet et ses d?riv?s sont, en d?finitive, autant d’?l?ments qui contribuent ? l’errance de l’individu-sujet.? (8) (9)

Faut-il croire ? tout prix?au P?re No?l au XXIe si?cle?

A l’autre bout du curseur, la dimension humaniste de ressourcement chr?tien fait ?crire ? Chantal Dupille ces mots frapp?s de bon sens: ?No?l! F?te de M?mon, de la bombance, de la (sur)consommation, du gavage des gens et des oies, de la d?bauche, de la tentation! Comme on est loin du sens originel… je cite une lectrice, Rita Pitton: ?No?l message ?ternel d’esp?rance, ?d’Amour, de fraternit??! J?sus est n? dans une ?table, au milieu des animaux, il a v?cu comme un SDF, sans toit, sans biens, sans v?tements de rechange…. et il a dit: ?Heureux vous les pauvres?! Le Messie tant attendu n’a pas ?t? reconnu par beaucoup: il ?tait venu, lui le Prince de la Paix, sur un ?ne, pas sur le Veau d’Or. Mon No?l, c’est le foie maigre, ou plut?t la foi, c’est la sobri?t? en relation avec tous les pauvres de ce monde, c’est la solidarit? avec les oubli?s. Qu’y-a-t-il de plus beau, ce jour-l?, que de penser ? ceux qui n’ont rien, et qui dans la rue, ignor?s de tous, vivent plus cruellement encore cette journ?e d’abandon total?(10)

Le mythe du P?re No?l ? la peau dure. Le march? s’est empar? de sa dimension mat?rielle. Plus largement, croire au P?re No?l tient de la na?vet? de celui qui ne veut pas grandir. La douce na?vet? fait dire aux enfants: ?Moi, je sais que le P?re No?l, c’est Papa!? ?Faut il pour autant ne pas croire au P?re No?l? Pourquoi le P?re No?l fait-il couler tant d’encre?.(…) C’est ?galement une p?riode li?e au mythe de la g?n?rosit?. Durant cette p?riode, c’est comme si le temps n’existait plus. Comme s’il s’?tablissait une ?tr?ve? par rapport aux soucis humains. (…) Il faut donner la possibilit? ? l’enfant de r?ver, de laisser parler son imagination. L’enfant aura largement l’opportunit? de s’apercevoir que le monde n’est pas parfait. Donc laissez-lui le temps de r?ver et de laisser libre cours ? sa na?vet?. Le P?re No?l n’est pas un mensonge: c’est une l?gende, un mythe. De plus, l’enfant a besoin de cette p?riode pour grandir. Jusqu’? 6 ans, il est dans une phase dite de la pens?e magique. La limite entre le r?el et l’imaginaire est floue. (…) Laisser la magie de No?l op?rer. L’enfant a besoin de croire en des choses extraordinaires pour grandir. C’est une p?riode assez courte qui prendra fin lorsqu’il sera ?g? de 7 ans.? (11)

C’est peut ?tre l’un des derniers rep?res symbolique, m?me si ? ?vidence le P?re est devenu un produit marchand, nous croyons aussi qu’en ces temps de d?senchantement, laissons les enfants continuer ? r?ver quelque soit la latitude. L’am?re r?alit? les rattrappera toujours assez t?t.

Professeur Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique enp-edu.dz

1. 1532 ? 726 Invention de l’?re chr?tienne.?herodote.net

2. Naissance du Christ?: Encyclop?die Wikip?dia

3.?rcg.org

4.?joyeux-noel.com

5. Martyne Perrot?evangile-et-liberte.net

6.?maxisciences.com

7.?mondialisation.ca

8. Dany Robert Dufour: L’Art de r?duire les t?tes. Editions Deno?l, Paris. 2003.

9. Dany-Robert Dufour: Les d?sarrois de l’individu-sujet. Le Monde diplomatique. 02 2001

10.http://sos-crise.over-blog.com/article-mon-noel-ton-noel-notre-noel-113772996.html

11.?leplus.nouvelobs.com

mondialisation.ca

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