dimanche, août 2, 2015
Accueil » Archives des mots-clés : Finance

Archives des mots-clés : Finance

Finance et banques : arnaques, scandales, escroqueries, prise de pouvoir sur les politiques

Finance et banques : arnaques, scandales, escroqueries, prise de pouvoir sur les politiques

Finance et banques : arnaques, scandales, escroqueries et prise de pouvoir sur les politiques Comment la finance et les banques ont obtenu un tel pouvoir, qui leur permet de gouverner le monde tout en multipliant les scandales et autres escroqueries… au point de devenir un oligopole tout puissant annonciateur d’un cataclysme financier… Abus, scandales et autres escroqueries de la finance ... Lire la suite »

La Suisse demeure le « hub » mondial de la gestion de fortune ?

La Suisse demeure le « hub » mondial de la gestion de fortune ?

A l’occasion d’une interview accordée à l’Agefi, le directeur général délégué en charge de la banque privée au Crédit Agricole, Jean-Yves Hocher, a justifié le maintien des activités de gestion de fortune de sa banque en Suisse. Malgré l’évolution des règlements de ces dernières années, l’attractivité de la Suisse en termes de gestion de fortune demeure intacte. A tel point ... Lire la suite »

Ce cancer qui ronge la Grèce

Ce cancer qui ronge la Grèce

Il est évident que la Grèce est aux soins palliatifs et que tous ceux qu’on considère les plus grands cerveaux économiques n’arrivent pas à trouver un remède mais s’efforcent seulement d’essayer de prolonger sa vie un peu plus et ce faisant, ils ne font que prolonger l’agonie. Mais la mort viendra inévitablement puisque la vraie cause du mal y demeure ... Lire la suite »

Cette finance qui parasite l’économie réelle

Cette finance qui parasite l’économie réelle

  Notre avenir dépend de l’innovation mais celle-ci n’intéresse quasiment plus personne au sein des sociétés occidentales. Les États-Unis, autrefois modèle suprême envié par le monde entier dont les inventions contribuèrent à améliorer l’existence de centaines de millions de personnes, se retrouvent actuellement à la traîne en termes d’innovation. Une étude de l’Information Technology &...

The post Cette finance qui parasite l’économie réelle appeared first on .

Lire la suite »

Le cochon scribe

Le cochon scribe

La classe des scribes formait la base de l’administration de l’État et c’est chez elle que se recrutait l’élite intellectuelle du pays [l’Égypte] (M.-A. Hussein, Les Orig. du livre du papyrus au codex, trad. par R. Savoie, 1971, p. 13). Caen  *** Les scribes politiques écrivent avec leur nombril et leur innocence patentée la grande noirceur des États qui définissent ... Lire la suite »

L’esbroufe de la régulation financière

L’esbroufe de la régulation financière

Vous avez remarqué que les grandes envolées sur les paradis fiscaux sont tombées dans l’oubli, toutes ces déclarations tonitruantes n’étaient bien évidemment que de l’esbroufe. Rien n’a réellement été fait pour combattre le blanchiment de l’argent sale. La finance mondialisée brasse l’argent sale (organisations criminelles, drogue, dissimulation et évasion fiscale, commissions occultes, corruption…) comme jamais, et couvre ses exactions en ... Lire la suite »

La fiche de paye

La fiche de paye

Source  Lire la suite »

Un jour noir pour la démocratie en Grèce et en Europe

Un jour noir pour la démocratie en Grèce et en Europe

Un jour noir pour la démocratie en Grèce et en Europe Discours historique au Parlement, 15 juillet 2015   Zoe Konstantopoulou Ζωή Κωνσταντοπούλου Traduit par  Daphné Kioussis Δάφνης Κιούσης  –  Vivian Dimitriou Βίβιαν Δημητρίου   Mesdames et Messieurs, chers collègues, Je voudrais commencer par remercier l’expert indépendant de l’ONU pour la Dette et les Droits humains, monsieur Bohoslavsky, qui est ... Lire la suite »

Le règne du cygne noir achève celui de l’Occident

Le règne du cygne noir achève celui de l’Occident

« Les grandes luttes du XXe siècle entre la liberté et le totalitarisme se sont terminées par une victoire décisive des forces de la liberté et du seul modèle possible de succès : liberté, démocratie et libre entreprise. Au XXIe siècle, seules les nations qui s’engageront à protéger les droits de l’homme et garantir la liberté économique...

The post Le règne du cygne noir achève celui de l’Occident appeared first on .

Lire la suite »

Londres, Wall Street et l’étonnant départ de Yanis Varoufakis

Londres, Wall Street et l’étonnant départ de Yanis Varoufakis

Étonnante, la démission de Yanis Varoufakis. L’ex-ministre grec de l’économie l’avait effectivement évoquée, sa démission, mais uniquement dans le cas d’une majorité accordée au « oui » dans le referendum de dimanche dernier. Alors comment expliquer son « départ volontaire » puisque le « non » a obtenu une écrasante  majorité? Où est passé l’homme qui voulait « détruire les réseaux sur lesquels l’oligarchie grecque a appuyé ... Lire la suite »

Chine:  La débâcle de la bourse se répercute sur les marchés mondiaux

Chine: La débâcle de la bourse se répercute sur les marchés mondiaux

Par Nick Beams 10 juillet 2015 Les autorités financières chinoises ont interdit aux grands actionnaires, aux cadres, et aux directeurs de vendre des actions de sociétés cotées en bourse pendant six mois. C’est la dernière d’une série de mesures de plus en plus désespérées pour tenter d’arrêter l’effondrement de la bourse chinoise, alors que tout indique qu’il commence à avoir ... Lire la suite »

Brel avait une chanson pour ces c… et ceux qui les classent

Brel avait une chanson pour ces c… et ceux qui les classent

Chaque année, Challenges dresse la liste des 500 premières fortunes de France (Cf. plus bas) Sans compter celles qui pratiquent « l’optimisation fiscale », se font passer pour des Suisses ou des Luxembourgeois ou encore celles qui se dorent la pilule sous les cocotiers, les doigts de pied en éventail, très loin des frontières sourcilleuses des fermiers généraux. 74 d’entre ... Lire la suite »

Le prix et la souffrance à payer pour l’intransigeance

Le prix et la souffrance à payer pour l’intransigeance

 

The post Le prix et la souffrance à payer pour l’intransigeance appeared first on .

Lire la suite »

Référendum en Grèce : la vraie question à poser est celle de la sortie de l’euro…

Référendum en Grèce : la vraie question à poser est celle de la sortie de l’euro…

Drapeau grec
Drapeau grec.
L’Assemblée nationale grecque a voté, dans la nuit de samedi à dimanche 28 juin, le principe de la tenue d’un référendum le 5 juillet prochain. 

Elle a repris la proposition du Premier ministre Alexis Tsipras demandant au peuple grec de se prononcer sur les dernières propositions de l’Union Européenne et du Fonds Monétaire International afin de mettre fin aux tergiversations de ces derniers mois. Mais ce sera avant tout la teneur de la question posée qui sera déterminante…


La pression populaire extérieure et celle de l'opposition interne au parti Syriza semblent avoir brisé l'immobilisme du gouvernement grec et d’Alexis Tsipras. Ce dernier, par le vote aux élections législatives de janvier 2015, disposait déjà de toute la légitimité nécessaire pour stopper les plans imposés par la Troïka mais ce référendum a ceci d’intéressant qu'il inverse le rapport de force.

Alors que le Premier ministre était sur la défensive, c'est maintenant l'UE, la BCE et le FMI qui se trouvent en position difficile. En effet, si l'UE et le FMI ne versent plus les prêts permettant à la Grèce de rembourser sa dette, il ne sera pas possible de payer les fonctionnaires et les fournisseurs de l'État, ni d'assurer sa trésorerie et ses investissements.  La seule solution sera alors de sortir de l’euro et de revenir à la drachme, afin d'utiliser la politique monétaire - comme à la Libération en France - pour relancer fortement l'économie.

Les plus grandes inquiétudes concernent à la fois les termes de la question qui sera posée et la capacité des Grecs à résister à l'avalanche de propagande haineuse qui commence à s'abattre sur le pays. L'offensive a commencé par l'exclusion de la Grèce de la réunion de l'eurogroupe et qui se trouve ainsi de fait exclue de la zone euro.

Il s’agit maintenant de savoir si le gouvernement grec va en tirer toutes les conséquences ? Ce n'est pas certain car jusqu'à présent Alexis Tsipras a multiplié les déclarations favorables à l'UE et à l'euro. Il a même ajouté sa voix à ceux qui présentent la sortie de l'euro comme une apocalypse. 

Comment va-t-il réagir dans les jours qui viennent, pour répondre à la Troïka ? Au vu de ses dernières déclarations à la télévision grecque, il semble désormais acquis qu’Alexis Tsipras se serve uniquement de la menace d'un référendum et de ses résultats (dans la mesure où ce dernier a bien lieu...) pour  faire pression à nouveau sur l’UE et relancer les discussions sur des bases modifiées mais toujours dans le cadre de l’euro.

Cela serait malheureusement encore une impasse à terme car l’UE, la BCE et le FMI tentent en réalité un coup d’État contre le gouvernement grec qui n’est pas s’en rappeler le coup d’État parlementaire français en 2008, où le traité constitutionnel européen avait été remplacé par le traité de Lisbonne, suite à un vote du congrès annulant la victoire du « non » au référendum.

Au cours des cinq dernières années, la Troïka a imposé une austérité sans précédent à la Grèce. Cette politique a dramatiquement échoué. L’économie a chuté de 26%, le chômage a atteint un taux de 27%, celui des jeunes 60%, le ratio dette/PIB a bondi de 120 à 180%. La catastrophe économique a conduit à une crise humanitaire : plus de 3 millions de personnes vivent au niveau du seuil de pauvreté, ou en-deçà de celui-ci. 

Aujourd’hui, tous les peuples des pays membres de l'UE attendent beaucoup du peuple grec. Il a dans ses mains la possibilité d'enclencher un processus politique similaire à celui de la Révolution française de 1789. Son vote “non” peut susciter une dynamique d'espoir conduisant à des réactions en chaîne dans plusieurs pays mais le combat pour une sortie de l’euro et de l'UE demeure essentiel…



Lire la suite »

Le capitalisme n’est pas forcément la liberté!

Le capitalisme n’est pas forcément la liberté!

  Milton Friedman déclarait en 1970 dans le Times Magazine que «la responsabilité sociale des entreprises est d’augmenter leurs profits». Il y faisait référence à son livre « Capitalisme et Liberté » où il assurait que «le monde des affaires une seule responsabilité sociale consistant à utiliser ses ressources et à s’engager dans des activités...

The post Le capitalisme n’est pas forcément la liberté! appeared first on .

Lire la suite »