lundi, juillet 6, 2015
Accueil » Archives des mots-clés : Finance

Archives des mots-clés : Finance

Le prix et la souffrance à payer pour l’intransigeance

Le prix et la souffrance à payer pour l’intransigeance

 

The post Le prix et la souffrance à payer pour l’intransigeance appeared first on .

Lire la suite »

Référendum en Grèce : la vraie question à poser est celle de la sortie de l’euro…

Référendum en Grèce : la vraie question à poser est celle de la sortie de l’euro…

Drapeau grec
Drapeau grec.
L’Assemblée nationale grecque a voté, dans la nuit de samedi à dimanche 28 juin, le principe de la tenue d’un référendum le 5 juillet prochain. 

Elle a repris la proposition du Premier ministre Alexis Tsipras demandant au peuple grec de se prononcer sur les dernières propositions de l’Union Européenne et du Fonds Monétaire International afin de mettre fin aux tergiversations de ces derniers mois. Mais ce sera avant tout la teneur de la question posée qui sera déterminante…


La pression populaire extérieure et celle de l'opposition interne au parti Syriza semblent avoir brisé l'immobilisme du gouvernement grec et d’Alexis Tsipras. Ce dernier, par le vote aux élections législatives de janvier 2015, disposait déjà de toute la légitimité nécessaire pour stopper les plans imposés par la Troïka mais ce référendum a ceci d’intéressant qu'il inverse le rapport de force.

Alors que le Premier ministre était sur la défensive, c'est maintenant l'UE, la BCE et le FMI qui se trouvent en position difficile. En effet, si l'UE et le FMI ne versent plus les prêts permettant à la Grèce de rembourser sa dette, il ne sera pas possible de payer les fonctionnaires et les fournisseurs de l'État, ni d'assurer sa trésorerie et ses investissements.  La seule solution sera alors de sortir de l’euro et de revenir à la drachme, afin d'utiliser la politique monétaire - comme à la Libération en France - pour relancer fortement l'économie.

Les plus grandes inquiétudes concernent à la fois les termes de la question qui sera posée et la capacité des Grecs à résister à l'avalanche de propagande haineuse qui commence à s'abattre sur le pays. L'offensive a commencé par l'exclusion de la Grèce de la réunion de l'eurogroupe et qui se trouve ainsi de fait exclue de la zone euro.

Il s’agit maintenant de savoir si le gouvernement grec va en tirer toutes les conséquences ? Ce n'est pas certain car jusqu'à présent Alexis Tsipras a multiplié les déclarations favorables à l'UE et à l'euro. Il a même ajouté sa voix à ceux qui présentent la sortie de l'euro comme une apocalypse. 

Comment va-t-il réagir dans les jours qui viennent, pour répondre à la Troïka ? Au vu de ses dernières déclarations à la télévision grecque, il semble désormais acquis qu’Alexis Tsipras se serve uniquement de la menace d'un référendum et de ses résultats (dans la mesure où ce dernier a bien lieu...) pour  faire pression à nouveau sur l’UE et relancer les discussions sur des bases modifiées mais toujours dans le cadre de l’euro.

Cela serait malheureusement encore une impasse à terme car l’UE, la BCE et le FMI tentent en réalité un coup d’État contre le gouvernement grec qui n’est pas s’en rappeler le coup d’État parlementaire français en 2008, où le traité constitutionnel européen avait été remplacé par le traité de Lisbonne, suite à un vote du congrès annulant la victoire du « non » au référendum.

Au cours des cinq dernières années, la Troïka a imposé une austérité sans précédent à la Grèce. Cette politique a dramatiquement échoué. L’économie a chuté de 26%, le chômage a atteint un taux de 27%, celui des jeunes 60%, le ratio dette/PIB a bondi de 120 à 180%. La catastrophe économique a conduit à une crise humanitaire : plus de 3 millions de personnes vivent au niveau du seuil de pauvreté, ou en-deçà de celui-ci. 

Aujourd’hui, tous les peuples des pays membres de l'UE attendent beaucoup du peuple grec. Il a dans ses mains la possibilité d'enclencher un processus politique similaire à celui de la Révolution française de 1789. Son vote “non” peut susciter une dynamique d'espoir conduisant à des réactions en chaîne dans plusieurs pays mais le combat pour une sortie de l’euro et de l'UE demeure essentiel…



Lire la suite »

Le capitalisme n’est pas forcément la liberté!

Le capitalisme n’est pas forcément la liberté!

  Milton Friedman déclarait en 1970 dans le Times Magazine que «la responsabilité sociale des entreprises est d’augmenter leurs profits». Il y faisait référence à son livre « Capitalisme et Liberté » où il assurait que «le monde des affaires une seule responsabilité sociale consistant à utiliser ses ressources et à s’engager dans des activités...

The post Le capitalisme n’est pas forcément la liberté! appeared first on .

Lire la suite »

Fuite des capitaux?

Fuite des capitaux?

La misère grecque n’affecte en rien les autres nations européennes. En effet, seule la Grèce subit une saignée au niveau de la fuite des capitaux. Il semblerait que le monde se désintéresse désormais du sort de ce pays.     A force de compromissions, on en perd son âme…  

The post Fuite des capitaux? appeared first on .

Lire la suite »

Les pièges de la mondialisation économique globale

Les pièges de la mondialisation économique globale

« Les nations qui négocient ensemble se rendent réciproquement dépendantes : si l’une a intérêt d’acheter, l’autre a intérêt de vendre ; et toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels. » Montesquieu, (Charles Louis de Secondat), (1689-1755)   « Une entente commerciale [avec les Etats-Unis] pour harmoniser le commerce, la sécurité, ou les pratiques de défense signifierait, en bout de ligne, à obliger ... Lire la suite »

« Master of the Universe », une plongée dans le monde de la finance

« Master of the Universe », une plongée dans le monde de la finance

« Master of the Universe », une plongée dans le monde de la finance « Master of the Universe », une plongée dans le monde de la finance Altermonde     Lire la suite »

Sommes-nous dans l’anti-chambre d’une dictature financière ?

Sommes-nous dans l’anti-chambre d’une dictature financière ?

Un grand nombre de financiers ne savent plus à quel prix Nobel se vouer. Les ponctions sur l’épargne et donc sur les retraites et autres assurances-vie, appelées élégamment taux d’intérêts négatifs, ont suscité un tollé mondial. Mais le silence prévaut du côté des élus qui évitent depuis de trop nombreuses années toute confrontation avec la Haute Finance (HF). Des voix ... Lire la suite »

Recherche bulle spéculative désespérément !

Recherche bulle spéculative désespérément !

  Une bulle spéculative est comme un trou noir cosmique qui attire, et qui avale, des ressources et des énergies vitales qui font dès lors défaut à l’économie. De ce point de vue, la bulle – qui débouche en outre systématiquement sur l’instabilité financière – est foncièrement nocive, à condition toutefois que l’on soit dans...

The post Recherche bulle spéculative désespérément ! appeared first on .

Lire la suite »

Razzia sur la France:  on liquide et on s’en va…

Razzia sur la France: on liquide et on s’en va…

Exit Ducros, exit Mory, exit MoryGlobal. De reprise en reprise ce fleuron du transport routier français est mort. Avec des milliers de chômeurs sur le bord de la route. Dentresangle, autre pépite du transport routier français bouffé en quelques jours par une entreprise étazunienne, XPO Logistics. Une entreprise deux fois moins puissante que Dentressangle. XPO Logistics, 2,4 milliards de dollars ... Lire la suite »

LOI MACRON : le sénat entérine les propositions du Medef

LOI MACRON : le sénat entérine les propositions du Medef

Voila, c’est fait ! Le Sénat a adopté mardi 12 mai le projet de loi Macron, en le libéralisant encore plus ;  si plusieurs dispositions prévues par le ministre Emmanuel Macron ont reçu le soutien des sénateurs, comme la libéralisation des transports par car, le soutien au logement intermédiaire ou le développement de l’épargne salariale et de l’actionnariat salarié, d’autres ont ... Lire la suite »

La création monétaire:  Mais d’où vient cet argent ?

La création monétaire: Mais d’où vient cet argent ?

Beaucoup de gens voient la monnaie comme un stock, c’est à dire qu’il existerait une certaine quantité de monnaie qui circulerait. Cette monnaie aurait été créée par la Banque Centrale, et, bien souvent, ces gens pensent que c’est en contrepartie des stocks d’or qu’elle détient dans ses réserves. Pour comprendre que ce n’est pas le cas, il suffit de voir ... Lire la suite »

Les ultras riches et vous

Les ultras riches et vous

On compare souvent la fortune des plus riches avec les « déshérités » des pays du sud et si cela nous choque sur le moment de savoir que les 80 personnes les plus riches du monde détiennent autant de patrimoine que les 3,5 milliards personnes les plus pauvres, cela nous laissent tout de même un peu indifférent. Certes, nous ne faisons pas partis des ... Lire la suite »

L’ endettement international

L’ endettement international

Titre original :  L’ endettement international et l’échappatoire de la planche à billets Source : Gérard Bad.  Cet article a paru dans le n°144 d’Échanges été 2013 et réédité le 7.04.2015.   http://spartacus1918.canalblog.com/archives/2013/09/07/27969432.html   La presse économique ne cesse de se gargariser d’un langage civilisateur au travers de considérations visant à regrouper des pays selon l’importance de leur développement industriel, en ... Lire la suite »

D’après des chiffres officiels de l’INSEE…

D’après des chiffres officiels de l’INSEE…

Le partage des richesses au détriment du travail est à l’origine de nos difficultés. La part des salaires (y compris cotisations sociales) dans la valeur ajoutée des entreprises industrielles et de services a reculé de 10 points entre 1983-1989. Chaque point de valeur de ces entreprises représente 10 mds € par an. Si la part des salaires était ramenée au ... Lire la suite »

De l’utilitarisme au Traité Transatlantique (TAFTA)

De l’utilitarisme au Traité Transatlantique (TAFTA)

Dans une lettre ouverte adressée au Parlement Européen, 375 organisations, dont des syndicats et des groupes écologistes, des associations de consommateurs, de protection de l’environnement et des organisations de droits civiques de 25 pays européens, avertissent que la signature de l’accord pourrait mettre à mal les procédures démocratiques de prise de décision, en renforçant l’influence des grandes entreprises et en ... Lire la suite »