dimanche, mai 24, 2015
Accueil » A C T U A L I T É » Mus?e des Beaux-Arts de Montr?al
Mus?e des Beaux-Arts de Montr?al

Mus?e des Beaux-Arts de Montr?al

RAYMOND VIGER

L?impressionnisme, une contre-culture fin 19e si?cle??

Une exposition qui nous permet de retrouver la fra?cheur d?un art dont on oublie qu?il fut hors norme en son temps.

Normand Charest ? chronique Valeurs de soci?t?, dossier Culture

reflet de soci?t? d?bat reflexion socialeUne collection exceptionnelle de tableaux impressionnistes fait le tour du monde, en ce moment, pendant que l?on agrandit les locaux du Sterling and Francine Clark Institute du Massachusetts. Et son seul arr?t au Canada se fait au Mus?e des Beaux-Arts de Montr?al, du 13 octobre 2012 au 20 janvier 2013. En tout, 74 tableaux dont 21 de Renoir.

L?exposition occupe quatre salles de l?ancien ?difice dont l?anciennet? lui convient parfaitement. D?s le d?part, avouons notre pr?f?rence pour les ?uvres de Renoir, ainsi que pour quelques Monet et Pissarro.

1. Les pr?curseurs

La premi?re salle est r?serv?e aux pr?curseurs, les peintres paysagistes Millet et Corot. On est aussi content de voir une petite toile bien vivante d?Honor? Daumier, dont on conna?t surtout les gravures, les illustrations de livres qui se rapprochent de la caricature.

Mais ce que l?on peut retenir de la premi?re salle, ce sont deux natures mortes de Renoir?: ??Oignons?? (1881), des oignons ros?s sur fond d?azur, des couleurs modul?es comme on lui conna?t. Et ??Pivoines?? (1880) qui est superbe de vie, de spontan?it?, de fra?cheur, de naturel.

Renoir_Pivoines art culture peinture artistes

Renoir, ?Pivoines?

2. Peindre dehors

Dans la deuxi?me salle, un merveilleux Monet de 1874, ??Les oies dans le ruisseau??. On y trouve d?j? les petites touches famili?res, mais en couleurs automnales, discr?tes, sauf pour l?orang? citrouille du toit de la maison.

Un Pissarro surprenant, ??La maison de Piette ? Montfoucault?? (1874). Un paysage de neige gris, vert-de-gris et blanc bleut?, des couleurs ternes en principe. Pourtant, l?effet g?n?ral est frais et vivant. Beau d?fi de peindre dehors en hiver. La rapidit? d?ex?cution a donn? beaucoup de vie au tableau, avec un coup de pinceau qui va ? l?essentiel.

Un autre tableau de Pissarro, un paysage fait de couleurs primaires, cette fois, ??Saint-Charles, ?ragny?? (1875). La belle lumi?re de l??t?, vive mais douce, comme si la petite brume du matin venait juste de dispara?tre.

Fr?d?ric Back, dans L?homme qui plantait des arbres, a repris un peu ce style ? et avec bonheur. Soit dit en passant, on a expos? les ?uvres de Fr?d?ric Back dans des mus?es japonais o? on lui a rendu honneur, mais jamais chez nous. Bien s?r, c?est un autre sujet sur lequel il faudrait revenir plus tard. Mais ce n?est pas inutile de le souligner au passage.

Sur les murs des salles, on a ?crit des citations de Renoir, qui n?aimait pas se m?ler de th?orie. En voici une?: ??La seule r?compense que l?on devrait offrir ? un artiste, c?est de lui acheter ses ?uvres.??

Un autre paysage?: ??Les falaises ? ?tretat?? (1885). Du grand Monet, mature. Bel ?quilibre de couleurs, des bleus superbes raviv?s par un rose orang? que l?on d?sesp?re de reproduire. Outre les couleurs, la composition est remarquable. Des rochers solides, verticaux, par opposition ? l?horizontalit? des strates rocheuses, de l?eau, des vagues, du ciel. Un tableau ? la composition plus forte que d?autres paysages de Monet.

monet falaises artiste peintre art culture

Monet, ?Falaises??

3. Les couleurs magiques de Renoir

Dans la troisi?me salle, il y a foule. C?est l? que se trouvent les portraits bien connus?: du Renoir ? son meilleur. Le bleu r?veur qui lui est unique, des bleus magiques relev?s de violet, de vert. Renoir est ? son sommet lorsqu?il peint des portraits f?minins et des fleurs. Chez lui, les deux se confondent.

D?accord, on a trop vu ces tableaux en reproduction. Mais en ??personne??, quelle diff?rence?! On n?en revient pas. Rien, absolument aucune reproduction ne peut rendre la vie de ce genre de tableau. Leurs couleurs, leurs textures, les interactions entre les couches superpos?es, agissant l?une sur l?autre. Des tableaux qui ont m?me une sorte d?aura.

4. Du sang neuf en art, hier et aujourd?hui

Dans la quatri?me salle, on expose des tableaux non impressionnistes de l??poque pour nous mettre en situation. Des tableaux de G?r?me, par exemple, plein de m?lodrames et de mises en sc?ne. Rien de naturel, mais c?est ce que l?on croyait ?tre du grand art, en ce temps-l?.

Que l?art puisse se servir de sujets modestes et r?alistes, qu?il puisse peindre la vraie vie, tout en prenant des libert?s, voil? qui ?tait nouveau dans les milieux artistiques et litt?raires. Et c?est ce que les ??avant-gardes?? allaient changer graduellement, ? la fin du 19e si?cle et au d?but du 20e, autant en peinture qu?en po?sie et dans tous les arts.

Quel lien peut-on ?tablir avec cette exposition impressionniste et l?art actuel?? L?impressionnisme fut d?abord rejet? par les ?coles, les acad?mies, les acheteurs et le public de l??poque. On riait de cet art consid?r? comme na?f et maladroit, et l?expression ??impressionnisme?? fut d?abord une insulte invent?e par un critique.

De la m?me mani?re, l?art urbain ne vient pas des ?coles et des acad?mies, mais de la rue. Tout n?est pas de valeur ?gale, mais en d?finitive, il faut constater que les arts populaires ont toujours apport? du sang neuf aux diff?rentes cultures et qu?il faut en tenir compte.

  • Exposition ??Il ?tait une fois l?impressionnisme?? au Mus?e des Beaux-Arts de Montr?al, du 13 octobre 2012 au 20 janvier 2013. L?entr?e est de 20 $. (? ce prix, ce n?est pas ? la port?e de tous. Dommage.)

Autres textes sur Culture

A propos de

avatar

3 commentaires

  1. avatar
    Carolle Anne Dessureault

    @Raymond Viger

    Quel bel article rafraîchissant qui donne le goût d’aller revoir ces merveilles que les grand peintres impressionnistes nous ont laissées en héritage sur leur vision sur le monde.

    Je suis personnellement une grande admiratrice de Renoir (moins pour ses oeuvres à la fin de sa vie), Monet, Pissarro, Manet et al.

    Merci Raymond pour cet article qui apporte bonheur et chaleur.

    Carolle AnneDessureault

  2. avatar

    Réponse de Normand, l’auteur de ce texte à Carolle Anne.

    < >

  3. avatar

    Réponse de Normand, l’auteur de ce billet, à Carolle Anne.

     »Merci pour beau le commentaire. C’est vrai que tout n’est pas parfait chez Renoir, mais dans ses meilleurs oeuvres, ses couleurs sont uniques ainsi que la joie qui y transparaît. »

Répondre